logo

Les projets éducatifs avec des écoles primaires de la Drôme

 

Les enjeux liés à l’agriculture et l’alimentation sont nombreux et prégnants aujourd’hui. La Drôme est un département où la volonté de consommer local est très forte, de plus l’agriculture biologique s’y développe fortement.

 

La sensibilisation des enfants aux enjeux liés à l’agriculture et à l'alimentation est primordiale, car les enfants d’aujourd’hui sont acteurs du territoire de demain. Nous croyons dans l’apprentissage par l’expérimentation, et dans la nécessité de permettre aux enfants (particulièrement de milieu urbain et quartiers défavorisés) de découvrir la nature, la biodiversité, et les impacts de l’homme sur celle-ci, les aliments et les produits bruts qui sont ensuite consommés.

 

Le réseau CIVAM travaille depuis longtemps sur les projets éducatifs. La sensibilisation à l’agriculture durable et l’accueil pédagogique à la ferme représentent des thématiques centrales des missions du CIVAM de la Drôme. L’expertise des CIVAM dans ce domaine est aujourd’hui reconnue et valorisée par les nombreux partenaires du réseau associatif.

 

Depuis 2012, de nombreux élèves de 6 à 11 ans ont été sensibilisés aux enjeux liés à l’agriculture durable, aux circuits courts et aux liens agriculture/ alimentation.

 

Les projets pédagogiques sont menés en partenariat avec le Conseil Départemental de la Drôme, et les collectivités territoriales.

 

 Les actions réalisées :

1. L'agriculture dans l'école : Accompagnement à la réalisation d’un potager à l’école

 

 

2. Rencontre avec un agriculteur dans l’école : 2 ateliers

Un atelier du blé aux pâtes et un atelier cuisine sauvage

 
 

3. Visite de fermes


 
 

 

Que vous soyez agriculteurs ou enseignants, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.


Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.