logo

Actions de sensibilisation avec des écoles primaires

 

Plus spécifiquement dans la Drôme, le CIVAM 26 porte depuis plusieurs années un projet éducatif intitulé « du champ à l’assiette » qui a pour objectifs de faire découvrir l’agriculture durable, le milieu rural du territoire, comprendre l’origine des aliments et leur transformation et favoriser le développement de comportements éco-citoyens à des élèves d’écoles primaires. Pour mettre en œuvre ce projet, nous accompagnons des enseignants dans la mise en place d’actions pédagogiques auprès des élèves, avec le soutien de collectivités et de partenaires éducatifs locaux. Notre but : familiariser les enfants à ces enjeux en facilitant, avec leurs enseignants, la rencontre entre les élèves et les professionnels de l’agriculture durable.

 

Les agriculteurs adhérant au CIVAM 26, suivant les territoires, peuvent partager leur expérience avec les élèves sous différentes formes :

  • La plus développée étant l’accueil de classes dans leurs fermes avec visites et ateliers en lien avec leur activité, animés par leurs soins et par l’animatrice salariée.

     

     



     

     

     

     

  • La création de jardins potagers dans les écoles, accompagnée par un.e producteur.trice de légumes et/ou plantes aromatiques, dont l’entretien est assuré par les élèves qui participent à plusieurs ateliers dans l’année ;  
        

 

  • Des ateliers de découverte et transformation de produits agricoles en salle (Ex : plantes aromatiques, découverte des abeilles et de l’apiculture …) 
           

 

 

Depuis l’année scolaire 2016-2017, trois territoires ont été le « terrain de jeu » et d’apprentissage, avec notre contribution, d’élèves en écoles primaires :

 - La communauté de Communes du Val de Drôme et du Crestois Pays de Saillans, dans le cadre du volet « ça bouge dans ma cantine » du programme « Systèmes Alimentaires Innovants ».

 - L'agglomération de Valence Romans, dans le cadre du volet « agriculture/alimentation durable » des « campagnes pédagogiques sur les thématiques de l’environnement » (portées par l’agglomération), au sein du Réseau Drômois d’Éducation à l’Environnement » (association RDEE) auquel nous adhérons.

 - Montélimar Agglomération, depuis 2018.

 

A titre d'exemple sur l'année scolaire 2017-2018 : 

- 7 fermes adhérentes ont ouvert leurs portes à environ 300 élèves de l’enseignement primaire ;

- 18 ateliers « alimentation / agriculture durable » animés dans des classes par 5 de nos agriculteurs et agricultrices adhérents. Nous avons également sollicité des partenaires associatifs pour des thématiques spécifiques, notamment l’association Rhizosol ;

 - 7 agriculteurs.rices adhérents ont accompagné 9 écoles dans la création de jardins potagers.

 

 Que vous soyez agriculteurs ou enseignants, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n'hésitez pas à nous contacter.


Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.