logo

Présentation des projets éducatifs et de sensibilisation

 

Les enjeux liant l’agriculture et l’alimentation sont nombreux et prégnants aujourd’hui (environnementaux, sociaux…). La sensibilisation des enfants à ces enjeux nous paraît primordiale, car les enfants d’aujourd’hui sont les acteurs du territoire de demain.

 

Nous essayons au maximum de favoriser les échanges et l’apprentissage par l’expérimentation. Nous croyons à la nécessité de permettre aux jeunes de découvrir et de comprendre leur environnement proche, les produits agricoles qu’ils peuvent consommer localement, les personnes qui les produisent et comment elles le font.

 

Depuis plusieurs années, notre association consacre une grande partie de ses actions autour des projets pédagogiques avec des écoles et collèges du département de la Drôme. La sensibilisation à l’agriculture durable et l’accueil pédagogique à la ferme représentent des thématiques centrales des missions du CIVAM de la Drôme. L’expertise des CIVAM dans ce domaine est aujourd’hui reconnue et valorisée par les nombreux partenaires du réseau associatif.

 

En savoir plus sur les actions de sensibilisation auprès des écoles primaires

En savoir plus sur les actions de sensibilisation auprès des collèges drômois

  

 

 

 

Un réseau d'agriculteurs pratiquant l'accueil pédagogique à la ferme

 

Le CIVAM 26 souhaite également mettre en place un réseau d’agriculteurs pratiquant l’accueil pédagogique à la ferme pour répondre à une demande croissante tant des agriculteurs que des professionnels de l’éducation.

 

En savoir plus sur le réseau d'accueil pédagogique à la ferme

 

 

La force des réseaux

 

Le travail en réseau est riche pour la CIVAM 26, notamment sur l'accueil pédagogique : co-formation, mutualisation, partage d'outils et d'expériences, visibilité, partenariat, projets collectifs, échanges d'informations...

 

En savoir plus sur le travail en réseau


Powered by Joomla!. Design by: joomla templates download  Valid XHTML and CSS.